Le Castel de la Mer, hôtel à La Malbaie



LE LUXE ET LE CONFORT À PRIX ABORDABLE AU COEUR DE CHARLEVOIX

Situé en retrait du boulevard De Comporté, au croisement de la rue Richelieu, dans le pittoresque quartier de Pointe-au-Pic de la ville de La Malbaie, le Castel de la Mer, hôtel à La Malbaie, est vraiment au coeur du secteur touristique local et régional.

À deux minutes du Castel de la Mer, vous trouverez quelques-uns des principaux attraits de notre région, dont le Casino de Charlevoix et le Manoir Richelieu, le Musée de Charlevoix, une dizaine de restaurants dont quelques-uns sont situés à distance de marche de l'hôtel, ainsi que les deux magnifiques terrains de golf de La Malbaie, soit le plus que centenaire "Club de Golf de Murray Bay" et le très renommé "Club de Golf du Fairmont Manoir Richelieu". Une piste cyclable qui borde le fleuve St-Laurent sur sa majeure partie est située directement face à notre établissement. Durant l'hiver, le mont Grand-Fonds, avec ses pistes de ski alpin, de ski de fond et de raquettes, est situé à une quinzaine de kilomètres seulement de notre établissement.

En faisant de notre établissement votre pied-à-terre dans Charlevoix, vous n’êtes jamais plus loin que d’une soixantaine de minutes de toutes les grandes attractions et de la nature spectaculaire de notre région. Le Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, le Parc National des Grands-Jardins, le Parc Marin du Saguenay et les quais portuaires de St-Siméon, Baie-Ste-Catherine ou de Tadoussac d’où quittent les navires d’excursion pour les croisières aux baleines, sont tous situés à moins d’une heure de route du Castel. La Route du Fleuve, reconnue comme route panoramique, qui relie La Malbaie à Baie-St-Paul en traversant les pittoresques villages de St-Irénée et les Eboulements, passe à moins de cent mètres devant le Castel. Pour les amants de nature et d’excursions à la montagne, le Castel de la Mer est un pied-à-terre idéal afin d’aller explorer l’arrière-pays charlevoisien.


HISTORIQUE DE L'HÔTEL-MOTEL CASTEL DE LA MER, HÔTEL À LA MALBAIE

Déjà vers 1875, la maison de Monsieur F-X Warren de Murray-Bay accueillait ses premiers visiteurs qui venaient pendant les mois d'été, admirer et découvrir les beautés de Charlevoix. À cette époque, les touristes des grands centres de la province ou d'ailleurs au Canada et des États-Unis, devaient voyager par le fleuve St-Laurent sur des navires, dont les fameux bâteaux blancs qui accostaient au quai de Pointe-au-Pic et qui constituaient la seule véritable façon d'accéder à notre belle région de Charlevoix, à la fin du XIXè siécle et au début du XXè siécle. Vers 1919, suite aux efforts et pressions de Sir Rodolphe Forget, alors député Fédéral de Charlevoix et Ministre des Transports, la région de Charlevoix fut reliée au reste du continent nord-américain grâce au chemin de fer. L'achalandage touristique de Murray-Bay/Pointe-au-Pic profita de l'arrivée du train dans Charlevoix et notre région était maintenant accessible douze mois par année. L'Hôtel Castel de la Mer qui avait succédé à la maison de Monsieur F-X Warren y trouva donc son compte. La réputation de sa table, l'aménagement de sa salle-à-manger et la chaleur de son immense foyer en grosses pierres étaient réputés bien au delà de Charlevoix. L'hôtel original accueilla les touristes jusqu'en 1989, année où un malheureux incendie le rasa. Deux ans plus tard, l'Hôtel-Motel Castel de la Mer accueillait à nouveau les visiteurs.